Chemin de votre navigation

Prévenir la dermatite du baigneur

 

La dermatite du baigneur est causée par un parasite qui vit sur les oiseaux. Les oiseaux affectés transmettent le parasite aux escargots qui libèrent dans l’eau les larves invisibles à l’œil nu. Lorsqu’on se baigne puis qu’on se laisse sécher au soleil, le parasite cherche l’humidité et s’infiltre dans la peau, ce qui cause une éruption cutanée et des démangeaisons.

Comment prévenir la dermatite du baigneur ?

  • Se doucher en sortant du lac;
  • Se sécher en frottant vigoureusement avec une serviette et la laver avant de l’utiliser de nouveau;
  • La prévention avant tout ! Éviter de nourrir les oiseaux en bordure des lacs.

dermatite du baigneurSi, malgré les précautions, vous développez une dermatite du baigneur, elle passera en une à deux semaines.

Éviter de se gratter, ce qui peut causer une infection;Soulager les démangeaisons avec un bain au bicarbonate de soude (Petite vache) et avec de la calamine;Au besoin, un pharmacien pourra recommander un produit.

Rassurez-vous...

La dermatite du baigneur ne représente pas un danger important pour la santé;L’infection ne peut pas se transmettre d’une personne à l’autre;Il n’y a pas de lien entre la dermatite du baigneur et le degré de pollution de l’eau.

Pour plus d’information, consultez la brochure disponible sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux au www.msss.gouv.qc.ca.