Chemin de votre navigation

Dévoilement de la modélisation 3D du projet d'aréna et de centre récréatif


Dévoilement de la modélisation 3D du projet aréna et centre récréatif

Un projet pour le présent et l’avenir!

 Témiscouata-sur-le-Lac, le 26 octobre 2020 – En conférence de presse ce 26 octobre, c’est avec enthousiasme que la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac présente la modelisation 3D du projet visant la construction d’un aréna et d’un centre récréatif. D’autre part, elle informe la population des étapes à venir du processus référendaire relatif au règlement d’emprunt relié à ce projet.

Un projet répondant aux besoins

On rappelle que, l’an dernier, le projet a fait l’objet d’une dizaine de consultations citoyennes, lesquelles ont permis de rejoindre les familles, les aînés, les jeunes, les organismes, les intervenants de la santé et les commerçants.

 Suite à ces consultations, le maire Gaétan Ouellet, souligne que « la réalisation de ces deux infrastructures de qualité répondra aux besoins de la population. L’aréna et le centre récréatif, ce sont deux lieux complémentaires et polyvalents situés sur l’axe de l’autoroute 85, accessibles à tous et qui permettra de promouvoir un mode de vie actif pour nos citoyens de tous les âges. C’est un projet sur deux adresses, conçu pour le présent et l’avenir! ».

 Modelisation 3D

Monsieur Ouellet ajoute, « Maintenant, la population a toute l’information pour voter. La présentation de la modelisation 3D des infrastructures permet une meilleure compréhension du projet ».

 

Financement du projet 

Il en coûtera un montant de 39 $ sur le compte de taxes d’une maison moyenne de 160 649 $

Du projet total de 21,5 M$, près de 90% des coûts du projet, soit 19,3 M$ sont déjà prévus au financement de ce dernier. Il reste approximativement 2,2 M$ à combler, soit en commandites ou autres sources de financement. Ce montant de 2,2 M$ comprend 1,7 M$ pour d’éventuels imprévus lors de la réalisation du projet.

 

 Coût net d’opération des deux bâtiments 

Le coût net d’opération estimé pour l’ensemble du projet est de 300 000 $/année, c’est-à-dire, environ 150 000 $ pour chacune des infrastructures. Il s’agit du même montant total que le coût net d’opération antérieur du Centre sportif Phil-Latulippe et de l’Aréna Jacques-Dubé. 

Scrutin référendaire 

Madame Chantal-Karen Caron, directrice générale et responsable du processus référendaire explique les étapes du processus. Le scrutin référendaire se déroulera entièrement par correspondance. De plus, l’information pertinente sera transmise dans les foyers afin d’accompagner les électeurs dans ce processus.

Dates importantes à retenir :

28 octobre

Avis de révision de la liste référendaire :

  • Période de révision du 2 novembre au 10 novembre. 

12 novembre

Envoi postal des enveloppes contenant les bulletins de vote.

22 novembre

Date du scrutin fictif.

27 novembre

Vendredi à 16 h 30 : Date limite de réception des votes qui devront être reçus uniquement par la poste.

29 novembre

Début du dépouillement des votesà 16 h 30 :

  • Le résultat sera diffusé sur le site Internet et le Facebook de la Ville.

 

« Nous voulons que la population vote en grand nombre. Il est de la responsabilité de chaque électeur de voter et nous invitons les citoyens à y participer. Nous souhaitons lancer un défi à la population, soit d’avoir un taux de participation de 80% pour obtenir un résultat significatif. Les électeurs se doivent de voter que ce soit pour le oui ou pour le non sur la question suivante : Approuvez-vous le règlement d’emprunt visant la construction d’un aréna et d’un centre communautaire récréatif ? (No 256-20).

 « Soyez assurés que, même si le scrutin référendaire se déroule par correspondance, le vote est totalement secret étant donné que le vote est placé dans une enveloppe distincte, cachetée et sans aucune identification, lequel est placé dans une urne scellée, et ce, jusqu’au dépouillement des votes, comme lors d’un vote en présence », mentionne madame Caron.

Diffusion de l’information à la population

Entre temps, pour s’assurer que les citoyens aient toutes les informations nécessaires pour voter de manière éclairée, la Ville a mis en place différents outils de communications, tels que foire aux questions, kiosques d’information (5 et 6 novembre : Galeries Témis et BeauLieu culturel du Témiscouata), envois postaux, vidéo 3D, adresse courriel pour les questions : projet@temiscouatasurlelac.ca, etc.

 Durant les prochaines semaines, les électeurs sont invités à visiter régulièrement le site Internet de la Ville pour consulter toutes les informations à ce sujet : temiscouatasurlelac.ca

 

Mon vote, ma responsabilité!