Chemin de votre navigation

Du nouveau en culture!


Du nouveau en culture pour la ville de Témiscouata-sur-le-Lac!

 

 

 

Témiscouata-sur-le-Lac, le 18 avril 2019 – C’est dans une ambiance conviviale que la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a lancé sa toute première politique culturelle, le 17 avril dernier, au BeauLieu Culturel du Témiscouata. Cette politique a pour objectif de reconnaître et de valoriser le travail des artistes et des acteurs culturels et aussi de doter la ville d’un plan d’actions et d’orientations concertées avec l’ensemble du milieu culturel témilacois. En plus de sa nouvelle politique, la ville a annoncé une entente de développement culturel, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, totalisant 30 000 $. Parmi les projets qui ont été annoncés, on note :

  • Un circuit du patrimoine réalisé en collaboration par la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata et le Centre d’archives du Témiscouata;
  • L’installation et l’animation de deux pianos publics;
  • Des activités culturelles ainsi qu’un espace jeunesse pour la bibliothèque Au fil des pages;
  • De l’éveil musical en garderie par l’École de musique du Témiscouata;
  • Des projections de courts métrages au BeauLieu Culturel du Témiscouata;
  • Des actions de communications pour promouvoir les activités culturelles de Témiscouata-sur-le-Lac.

« Nous sommes très heureux de cette nouvelle entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications. Le milieu culturel est très vivant, nous avons de belles infrastructures à animer ainsi qu’un riche patrimoine à préserver et les projets soutenus vont en ce sens. D’autres actions sont prévues pour 2020 », souligne le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gaétan Ouellet.


 

Deux nouveaux appels de projets

Deux appels de projets ont également été lancés par la même occasion, le premier vise un maillage entre un artiste ou un organisme culturel avec le milieu communautaire, le deuxième pour sa part soutiendra un projet de développement culturel ouvert aux différents acteurs du milieu. Les sommes disponibles sont de 2 500 $ pour chacun des appels de projets et la date limite pour déposer est le 15 mai 2019 à 17 h. Pour information, vous pouvez communiquer avec Anacha Rousseau, responsable des communications et de la culture au 418 854-2116, poste 218.

 Tous les détails se retrouvent ici:

Appel de projets - Maillage communautaire et culturel

Appel de projets - Développement culturel 

Formulaire de dépôt de projet 

Un ajout pour les Mercredis du parc

Hormis l’entente de développement culturel, la Ville a également annoncé l’ajout d’un spectacle lors des populaires Mercredis du parc cet été, une demande qui avait été faite à plusieurs reprises par les citoyens.